Le diagnostic

BIM et rénovation énergétique

Le projet porte sur une résidence de 10 bâtiments située sur le plateau de Ris-Orangis. La résidence peut, schématiquement, être rassemblé en trois typologies ; Les bâtiments bas type «Barres», les bâtiments hauts type «Tours», les bâtiments bas type «Plot».

LE DIAGNOSTIC

Dans un premier temps, la mission est de réaliser un audit énergétique et architectural permettant de dresser une proposition de programme d’économie d’énergie et de rénovation globale. Ce travail réalisé en parallèle avec un bureau d’étude thermique à permis à la maîtrise d’ouvrage de mesurer les investissements appropriés et  les travaux impératifs qui conditionnent la performance énergétique.

 

 

 

La maquette numérique

BIM et rénovation énergétique

 

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE

Afin de répondre de manière durable, nous avons su mettre a profit nos compétences enélaborant une maquette 3D de l’existant. Cette maquette numérique permet de réunir toutes les ressources, les informations portant sur les bâtiments construit en 1970. Elle se comporte comme le carnet de santé des bâtiments, présentant les pathologies et désordres constatés.

Le projet

BIM et rénovation énergétique

LE PROJET

Prenant en compte les contraintes financières des habitants et les impératifs du développement durable, ce projet dépasse l’impact immédiat de la facture énergétique. Le but est de replacer l’habitant (qualité de d’usage, de perception…),  la valeur patrimoniale et la qualité architecturale au cœur du projet.

Le parti pris architectural repose sur une réécriture des façades, en s’appuyant sur les capacités à muter qu’offrent ces édifices.  Arcimboldo profite de la nouvelle peau offerte par l’isolation thermique par l’extérieur pour animer la façade d’éléments métalliques perforés.

Les gardes corps seront remplacés, des pare-vues ajoutés. Ces derniers redonnent un rythme à la façade tout en apportant aux habitants une nouvelle intimité. De grands séchoirs, aujourd’hui désuets et présentant des déperditions thermiques seront dotés d’un bardage. Ce bardage, à la perforation évolutive, sera ponctué en arrière plan par des menuiseries. Ainsi, la façade revêt un caractère aléatoire. Cette intervention  offre  aux habitants un nouvel espaces chauffé. En outre, les copropriétaires pourront gagner de nouveaux espaces, notamment avec à la possibilité de venir fermer leur loggia. Cette alternative  participe également à contrarier la standardisation de ces logements.

 

 

 

Voir aussiXBureaux