• Ephad de Bellefontaine vue extérieure château
  • Epahd Bellefonfaine intérieur 1
  • Epahd Bellefontaine vue intérieure 2
  • Epahd Bellefontaine intérieur 3

Le projet

Rénovation et réhabilitation d’un EHPAD

 

Un site classé

Au milieu d’un parc de seize hectares que traverse la rivière l’Ysieux, une maison de maître du XVIIIème et plusieurs dépendances d’une surface totale de 6000 m2.
Cette propriété a subi plusieurs transformations importantes pour devenir finalement un EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes).

Lorsque je me suis vu confier le projet, la plupart des chambres de cet établissement était fermée, l’ARS (Agence régionale de Santé) considérant que celles-ci n’étaient plus aux normes. L’exercice consistait à remettre aux normes et notamment de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite l’ensemble du domaine et plus particulièrement « le château » et les anciennes écuries transformées en chambres et salles communes pour les résidents.

L’établissement étant doté d’une unité Alzheimer, il a été convenu de créer un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés : espace permettant de retarder le processus de cette maladie par une série de lieux axés sur la perception à travers les différents sens).

L’ensemble du site étant classé au titre des paysages, aucune modification ne pouvait être apportée sur les bâtiments existants sans un permis de construire porté par l’Architecte des Bâtiments de France.

Dans le principal dit « le Château » nous avons créé les salons pour les résidents et les familles, les salles et bureaux pour les membres du personnel, soignants et administratifs, et notamment une grande salle de repos au dernier étage.

Dans le bâtiment correspondant aux anciennes écuries, nous avons tout en conservant l’enveloppe extérieure du bâtiment, remanié entièrement l’aménagement intérieur y compris la remise à niveau des planchers et les reprises de structures importantes qui s’imposaient. Créant ainsi des circulations avec des codes couleur permettant de se repérer facilement, salles communes donnant par plusieurs points de vue sur le parc et des chambres lumineuses et spacieuses.

Nous avons été aussi particulièrement attentifs à la dimension olfactive et à la qualité de l’air en faisant un installer un système de ventilation double flux performant. Enfin, nous avons aménagé dans un bâtiment annexe une chaufferie et une blanchisserie permettant d’assurer un confort quotidien aux résidents.

L’exercice de reconversion d’un bâtiment vétuste et condamné (puisque fermé par l’administration comme impropre à sa destination), afin de créer un accueil et un lieu de villégiature agréable pour des personnes en fin de vie a été un moment particulièrement édifiant dans mon parcours d’architecte.

pièces graphiques

Rénovation et réhabilitation d’un EHPAD