Analyse

Mise en lumière des façades de la gare Saint-Lazare

UNE APPROCHE HISTORIQUE ET URBAINE

Descendante de Ia première gare de voyageurs d’Ile-de-France, la gare Saint-Lazare symbolisait la porte des Amériques, grâce a la ligne qui reliait paris à New-York via Le Havre. Elle se présente sous forme d’un embarcadère en 1837, puis sous la forme réelle d’une gare  (oeuvre de l’architecte Alfred Armand), au milieu du 19 ème siècle, rue Saint Lazare dont elle prend le nom. A la fin du 19 ème siècle la gare s’agrandit et revêt une façade palladienne ( Juste Lisch ). cette gare subira par la suite de nouveaux remaniements, depuis son organisation interne jusqu’au parvis.

C’est à travers une analyse fine de l’insertion de la gare dans le tissu urbain que le projet de mise en lumière prend forme. Le projet s’est bâti sur l’étude des percées, des cadrages sur la gare engendrés par les bâtiments du quartier, du rapport plein / vide conféré par le parvis, de la  symétrie des façades, ou encore de la sensation de compression / dilatation présente sur la rue intérieure… La mise en lumière est alors pensée comme une nouvelle composante du paysage urbain.

 

 

Le projet

Mise en lumière des façades de la gare Saint-Lazare

TROIS NIVEAUX DE LECTURES

Le projet est une balade visuelle et lumineuse constituée par différents plans successifs :

  •  La perception lointaine : Révéler la toiture comme un appel lumineux.
  • La perception rapprochée :  Lecture verticale et horizontale par le traitement des façades et du parvis comme supports de l’accroche lumière.
  • La perception au pied du bâtiment : Renforcer la notion de seuil, marquer les entrées, mettre en valeur quelques éléments remarquables tel que la marquise.