• Une très vielle usine désaffectée en plein Paris, transformée en logements et ateliers
  • Logements et ateliers Paris : aménagements intérieurs
  • Logements et ateliers Paris : aménagements intérieurs
  • Logements et ateliers Paris : aménagements intérieurs
  • Logements et ateliers Paris : aménagements intérieurs

Le projet

Création de logements sur ateliers

Repenser l’espace, sortir des impasses

Au fond d’une impasse du onzième arrondissement de Paris, un bâtiment abritant une fabrique de repoussage du laiton où avaient travaillé jusqu’à cinquante ouvriers.

La reconversion de ce bâtiment s’annonçait délicate tant par l’état de vétusté de la construction que par les transformations successives consistant en extensions, surélévations, réalisées de manière hasardeuse avec des matériaux hétéroclites.

Ingénierie immobilière

Nous sommes intervenus très en amont en définissant un programme et une organisation, pour le compte du maître d’ouvrage qui ne savait pas précisément quel usage il souhaitait donner à ce bâtiment. Nous avons négocié avec les différents services administratifs les autorisations, ce qui nous a amené à mettre en œuvre par la suite une solution technique originale, permettant de conserver le bâtiment dans sa volumétrie tout en reprenant la totalité de sa structure.

Parti pris architectural

Notre parti pris architectural a consisté à créer une évocation de l’atelier avec ses grandes verrières, sa cour intérieure, ses accès par des escaliers de type industriel et une façade en bardage bois qui reprenait des éléments d’architecture que nous avions pu identifier.

Ainsi nous avons reconstruit entièrement ce bâtiment en créant une nouvelle ossature bois à l’intérieur, nous permettant de l’aménager en ateliers au rez-de-chaussée et en logements avec terrasse à l’étage.

Vidéo

Création de logements sur ateliers

Vidéo : Lionel Loris détaille les grandes étapes du chantier

Déconstruire/reconstruire

Création de logements sur ateliers

Un bâtiment en lévitation

L’accessibilité réduite, un passage étroit impraticable pour des engins de chantier, situé à plus de cent mètres de la rue et un environnement urbain dense avec de très nombreuses habitations à proximité immédiate complexifiait le parti constructif et l’organisation du chantier.

Découvrez en images cette opération délicate : 

Eco-responsabilité

Création de logements sur ateliers

Un bilan carbone exemplaire

  • Ossature bois
  • Bardage thermo-huilé
  • Matériaux sains (peintures sans COV, sans formaldéhyde)
  • Renouvellement de l’air par une VMC double flux

Un chantier propre

Etant donné la situation du chantier, en zone très urbanisée, nous avons été très attentifs à limiter la propagation  des poussières et des nuisances sonores et olfactives.