• BOUSSY_SAINT_ANTOINE_CENTRE-DE-LOISIRS_FACADE OUEST
  • BOUSSY_SAINT_ANTOINE_CENTRE-DE-LOISIRS_FACADES
  • BOUSSY_SAINT_ANTOINE_CENTRE-DE-LOISIRS_GRANDE SALLE ACTIVITE4
  • BOUSSY_SAINT_ANTOINE_CENTRE-DE-LOISIRS_GRANDE SALLE ACTIVITE COLOREE
  • BOUSSY-SAINT-ANTOINE_CENTRE-DE-LOISIRS_INTERIEUR-HALL
  • BOUSSY-SAINT-ANTOINE_CENTRE-DE-LOISIRS_INTERIEUR
  • Centre périscolaire de Boussy : vue intérieure
  • Centre périscolaire de Boussy : le chantier

Le projet

Construction d’un pôle périscolaire et de loisirs

Sur un site comportant plusieurs écoles, le site de Nérac à Boussy Saint-Antoine dans l’Essonne, la commande du maître d’ouvrage était la création d’un centre permettant d’accueillir les enfants de maternelle et du primaire pour les activités, compte tenu du nombre croissant d’habitants l’établissement actuel ayant une capacité insuffisante pour recevoir tous les élèves.

S’adapter au lieu

L’implantation sur le site s’est révélée complexe en raison de l’exiguïté de la parcelle et un périmètre alloué à la nouvelle construction coincé entre une série d’arbres, qu’ils nous a paru important de conserver, une cour d’école et la proximité des autres bâtiments.

Travailler sur la lumière

Notre parti pris architectural consistait à laisser pénétrer dans le bâtiment le plus possible de lumière naturelle tout au long de la journée afin qu’à travers le jeu d’ombres et de lumières, les enfants s’imprègnent du rythme de l’ensoleillement au fil des heures et des saisons. Ceci nous a amené à faire réaliser tout un ensemble d’ouverture disposé en fonction des abaques de la course du soleil et à réaliser un bâtiment qui soit à son échelle « un cadran solaire ».

Nous avons conçu l’ensemble des salles en fonction de leur orientation mais aussi de code couleur et de volumes spécifiques.

Le hall d’entrée a été particulièrement étudié dans sa volumétrie en intégrant dans ce lieu de passage, les différentes fonctions inhérentes : accueil des enfants, expositions de leurs travaux, surveillance, liaison avec les écoles, …