Le projet
Un double jeu d’écriture
Dans cet hôtel particulier de la fin du 19e, revisité par Andrée Putman au début du 21e, il s’agit d’établir un dialogue avec cette double écriture : une référence néo-classique d’une part, la signature d’un grand nom de l’architecture d’intérieure d’autre part. L’exercice est là aussi double puisqu’il convient d’imaginer, dans un premier temps, le rdc d’un bâtiment d’habitation, en un ensemble à usage de bureaux. Le caractère confidentiel sera conservé à l’extérieur, mais dès l’entrée de cette holding familiale, le nouvel aménagement permettra de marquer l’identité du groupe.
Un espace de transition
Nous avons choisi de créer « un seuil » en continuité avec l’hémicycle existant qui marque la nouvelle entrée des locaux. Dans l’alignement, nous avons installé un salon à la jonction avec la cour réaménagée en jardin. Cet espace est situé dans un lieu éclairé naturellement avec une vue « privilégiée » sur l’élément « sculptural » qui signe l’entrée créant une identité visuelle forte. Le lieu s’inscrit dans la continuité du traitement de l’entrée composé de plans successifs, tout en créant le lien intérieur/extérieur. L’élément fédérateur de l’ensemble de ces atmosphères séquencées est matérialisé par un volume de tiges métalliques suggérant la prolifération et la ramification (métaphore de l’identité du groupe), permettant d’accueillir et de guider le visiteur par l’encombrement de l’espace.